The Bridge - Qui sommes nous ?
Notre ADN :
The Bridge est né d’un constat : la sous-exploitation des connaissances scientifiques et des méthodologies de recherche dans les processus d’innovation.
Chaque année, la France forme 14 000 docteurs toutes disciplines confondues. Or la moitié de ces docteurs ne poursuivent pas leur carrière dans la sphère académique publique. Cela signifie que le vivier de talents et de compétences est colossal. Cependant, cette matière grise est sous exploitée par manque de (re)connaissance entre les chercheurs et les entreprises innovantes.
En parallèle, 14 000 brevets sont déposés à l’INPI ce qui atteste d’un certain dynamisme des porteurs de projets innovants en France. Pour autant, la France est classée en onzième position des pays les plus innovants d’après l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.
Cependant, le tableau n’est pas si noir. Des efforts ont été réalisés puisque la France est tout de même dans le top 5 mondial pour les dépôts de brevets. Ces dépôts de brevets sont notamment effectués par les grandes entreprises qui font office de locomotive pour l’innovation française. Pour aller plus loin, il convient à présent d’étendre cette dynamique à nos TPE/PME et à nos ETI. Cela passera assurément par la diffusion de la culture scientifique auprès des tissus industriels locaux en proposant aux entreprises des profils formés à la recherche.
En Europe et surtout en France, les liens entre les PME et le monde de la recherche sont trop souvent inexistants, c’est la raison pour laquelle il est essentiel qu’elles puissent elles aussi bénéficier de l’expertise des chercheurs. Aujourd’hui, nous sommes convaincus de l’intérêt que peuvent avoir les chercheurs pour les TPE/PME innovantes en France. Encore faut-il se donner les moyens politiques, légaux, et financiers pour relever ce pari qui sera certainement gagnant.
Le décalage entre le dynamisme apparent de l’innovation et la place de la France dans les classements internationaux marque la sous-exploitation des connaissances et de l’expertise scientifique dans les processus de R&D.
Notre raison d’être est donc la construction des ponts entre l’univers de la recherche et celui de l’entreprise. Deux mondes qui se connaissent mal et qui parfois s’ignorent. Or, à l’heure de la « silver économie », il est dommageable de ne pas s’appuyer sur les méthodes, les connaissances et les compétences des chercheurs pour renforcer les innovations et prendre une part plus importante dans la concurrence internationale.
Notre vision :
Alors que la concurrence passe de plus en plus par l’innovation, les entreprises françaises font encore peu recours aux docteurs pour accélérer leur transformation. Les succès de la Silicon Valley illustrent le potentiel des nouveaux modes d’innovation et de croissance économique. Dans ce « modèle », les liens entre universités et industrie constituent un élément central.
Par exemple, le Think Tank La Fabrique de l’Industrie rappelle qu’en France, sur les quarante dirigeants des entreprises du CAC 40, seuls deux sont des docteurs. A titre de comparaison, en Allemagne, la moitié des dirigeants du DAX sont titulaires d’un doctorat. Il n’est donc pas étonnant de constater que les entreprises françaises ne sont pas réellement intéressées par les docteurs puisque les capitaines d’industrie du pays ne sont pas sensibles au doctorat. Il faudra donc du temps pour que l’idée infuse jusque dans les TPE/PME et dans les ETI.
Les entreprises appartenant à des groupes et les entreprises exportatrices innovent plus que les TPE/PME indépendantes
D’après l’INSEE, les sociétés de 250 salariés ou plus sont deux fois plus nombreuses à innover ou sens large que celles de 10 à 19 salariés (74% contre 36%). La proportion de sociétés innovantes est plus élevée parmi les sociétés appartenant à un groupe (50% contre 35% pour les sociétés indépendantes) et parmi celles ayant réalisé une partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger en 2018 (60% contre 35% des sociétés dont le marché est national).
Notre vision consiste donc à créer des ponts entre les entreprises et les chercheurs pour encourager et renforcer les innovations de rupture. Nous sommes convaincus que les connaissances scientifiques permettent d’apporter un regard neuf sur les projets d’innovations. Les chercheurs jouent un rôle essentiel dans l’acquisition et la production de connaissances. Leur travail consiste à mener des enquêtes, des expérimentations et des analyses pour découvrir de nouvelles informations et résoudre des problèmes complexes dans divers domaines tels que la science, la médecine, la technologie, les sciences sociales et bien d’autres. Ils contribuent à l’avancement de la société en développant de nouvelles technologies, en améliorant notre compréhension du monde qui nous entoure et en trouvant des solutions aux défis actuels et futurs.
“A la différence des réponses simplistes conduisant à des solutions simplistes,
la recherche permet de répondre à des problèmes mal posés pour sortir de l’ornière et dépasser les obstacles”
Notre fonctionnement :
Nous sommes donc convaincus que les chercheurs sont les architectes de l’innovation et du progrès. C’est pourquoi nous vous proposons d’avoir accès aux connaissances scientifiques pour les imputer dans vos projets d’innovation.
The Bridge regroupe des chercheurs passionnés par la valorisation de leurs connaissances et par l’application de leurs recherches pour faire progresser les porteurs de projet tout en apportant leur regard neuf et avisé.
Pour cela, nous proposons une méthode d’audit scientifique inédite. Notre processus de conseil se déroule en 4 temps grâce à la méthode BART :
- Présentation et diagnostic de votre projet d’innovation
- Envoie de la proposition d’accompagnement et de l’équipe scientifique
- Réalisation de la mission et suivi régulier des étapes
- Remise du livrable et présentation de la solution
Concrètement, nos propositions sont établies sur la base d’un tarif journalier avec un nombre de jours spécifiques à chaque mission et à chaque problématique client. Les jours de mission sont répartis en jours d’expertise scientifique, en jours de consultant innovation et en jours de chargé de projet. Chaque proposition d’accompagnement fait l’objet d’un détail du nombre de jours, d’un délai de réalisation et d’un type de livrable (demandez nos Conditions Générales de Vente si vous souhaitez en apprendre davantage).
Le fondateur :
Chercheur et consultant, j’ai recours aux consensus scientifiques pour proposer des solutions innovantes aux organisations qui s’engagent dans un processus de transformation.
Docteur en sciences de gestion et du management, j’utilise les consensus scientifiques pour proposer des solutions nouvelles qui permettent de sortir du cadre. Je questionne les lieux communs grâce à des méthodes de recherche afin de donner du sens aux actions et découvrir de nouveaux horizons.
Engagé au service de la jeunesse avec mes activités d’enseignement et de réserviste dans l’armée de terre, je prône un engagement total et passionné dans les projets que je porte et que j’accompagne. J’ai l’intime conviction que la passion est le moteur de l’action, elle met les femmes et les hommes en marche pour bâtir un avenir meilleur.
- Docteur en management
- Responsable en management des organisations (CDEC)